Focus Ressources

1404 FichesConsult A4.inddFiches de consultation Grandir, édition 2014

Le programme a publié l’édition 2014 des fiches de consultations pédiatriques. Ces fiches sont destinées à tous les soignants (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues…) qui prennent en charge des nourrissons exposés au VIH ou des enfants et adolescents infectés par le VIH. Elles renseignent de façon schématique le déroulé de la consultation pédiatrique en incluant les spécificités liées au virus.

Ces fiches sont téléchargeables ici.

focus1
Tables de posologie d’ARV pédiatriques Grandir 2013

Les tables de posologies des ARV pédiatriques ont été actualisées sur la base des recommandations OMS parues en juillet 2013. En plus des dosages recommandés pour chaque forme pédiatrique, elles apportent des conseils utiles aux équipes qui prescrivent et dispensent les traitements aux enfants (astuces pour la prise du médicament par l’enfant selon sa forme galénique, conservation, tolérance, barrières génétiques et résistances croisées entre molécules…)

Ces tables sont disponibles aux formats XLS et PDF.

 

 

focus2
VIH et adolescents : Guide pour le test, le conseil et les soins des adolescents vivant avec le VIH – Document d’orientation OMS 2013

Les adolescents (10-19 ans) et les jeunes (20-24 ans) continuent d’être vulnérables, socialement et économiquement, à l’infection à VIH. C’est particulièrement vrai pour les adolescents – en particulier les filles – qui vivent dans des contextes d’épidémie généralisée de VIH ou qui appartiennent aux populations les plus exposées au VIH.
En 2012, il y avait environ 2,1 millions d’adolescents vivant avec le VIH. Environ un septième de toutes les nouvelles infections à VIH se produisent pendant l’adolescence.
Ces directives de l’OMS fournissent des recommandations spécifiques et des suggestions d’experts sur les priorités, la planification et la fourniture de services de dépistage du VIH, de conseil, de traitement et de soins pour les adolescents.