Liens

Nous vous invitons à visiter plusieurs sites internet de référence qui traitent de l’infection à VIH chez l’enfant.

 

ANNECAANECCA (African Network for the Care of Children Affected by AIDS) est un réseau de soignants africains créé en 2001 en réponse aux besoins de formation sur la prise en charge des enfants infectés ou/et affectés par le VIH/SIDA en Afrique. Principales ressources disponibles : manuel sur le Sida pédiatrique en Afrique ; curriculum complet de formation sur le VIH pédiatrique.

BIPAI1 BIPAI (Baylor International Pediatric AIDS Initiative) a été lancée par l’université américaine Baylor pour construire et animer des cliniques de prise en charge du VIH pédiatrique en Afrique. Le site contient de nombreuses ressources et outils de formations sur le VIH pédiatrique.

cepedCEPED – Orphelins et enfants vulnérables à cause du Sida en Afrique : Le CEPED (Centre Population et Développement) est un organisme français de recherche impliqué dans les questions de santé de la reproduction. Son site sur les OEV propose des ressources sur l’articulation entre les problématiques de la santé de la reproduction et du VIH/Sida.

EstherESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau) : Pour que la formation à la prise en charge du VIH soit accessible au plus grand nombre d’acteurs de terrain, ESTHER a crée un site de formation à distance «ESTHER Formation continue». Huit modules d’autoformation ont été réalisés sur le VIH pédiatrique. Chaque module comporte des apports de connaissances (actualités scientifiques) sous format texte ou vidéo, ainsi que des activités d’autoévaluation (quiz et cas cliniques). Le module consacré aux spécificités de la prise en charge nutritionnelle chez l’enfant infecté est animé par le Dr David Masson, pédiatre référent du programme Grandir. Une inscription préalable est requise pour la consultation de ces modules.

ISPEDL’ISPED (Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Développement), situé à Bordeaux (France), est impliqué dans de nombreux programmes de recherche et d’évaluation sur la PTME et sur nutrition et VIH. Principale ressource : lettre d’information HIVCare&PMTCT (revue de littérature sur la PTME).

OMSOMS infant feeding and HIV : Ce portail de l’OMS (département santé de l’enfant et de l’adolescent) présente les dernières données scientifiques et les dernières recommandations disponibles sur l’alimentation du nourrisson né de mère infectée par le VIH.

OMSOMS MTCT : Ce portail de l’OMS (département VIH/Sida) présente les dernières données scientifiques et les dernières recommandations disponibles sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH.

OMSOMS pediatric HIV : Ce portail de l’OMS (département VIH/Sida) présente les dernières données scientifiques et les dernières recommandations disponibles sur la prise en charge de l’infection à VIH chez l’enfant.

orphelins-sida-internationalOrphelins Sida International apporte un appui à des programmes de prise en charge des enfants rendus orphelins par le VIH/Sida en Afrique. Principales ressources : documents de plaidoyer, analyses de la vulnérabilité des enfants, bonnes pratiques de parrainage.

pataPATA (Pediatric Aids Treatment for Africa) est un réseau panafricain constitué pour améliorer l’accès des enfants aux traitements ARV.  Principales ressources disponibles : comptes-rendus conférences PATA ; forums thématiques sur le VIH pédiatrique. 

UNICEFUnite for children Unite against AIDS est un site de l’UNICEF exclusivement dédié à la problématique du VIH/Sida chez l’enfant. Il présente des publications, outils et ressources sur la prévention de la transmission mère enfant du VIH et sur la prise en charge des enfants, des adolescents et jeunes, ainsi que des expériences et innovations sur le terrain.

MSF 3Untangling the web : Un outil très utile pour tout savoir sur les prix et brevets des traitements ARV. La campagne d’accès aux médicaments essentiels de Médecins Sans Frontières propose un guide sur le prix des antirétroviraux, plus connu sous le titre «Untangling the Web».

Women Children and HIVWomen, Children & HIV est un site de ressources américain soutenu par l’association François Xavier Bagnoud. Il a pour objectif de diffuser des informations mises à jour et des ressources pertinentes sur la PTME et le VIH pédiatrique.