Serment Universel

Serment Universel

Continuité et passage à l’échelle dans la prise en charge globale des enfants et adolescents infectés et affectés par le VIH à Brazzaville, à Dolisie et Nkayi

 

LE CONGO

 Carte_congo
Données épidémiologiques
Prévalence VIH adultes (15-49 ans) : 2,5 %
Nb de femmes enceintes séropositives : 3 100
% de femmes enceintes séropositives recevant un TARV prophylactique PTME : 19 %
% d’enfants exposés au VIH ayant accès au TARV prophylactique : ND
% d’enfants exposés au VIH ayant accès au diagnostic précoce avant 2 mois : 10 %
Nb d’enfants vivant avec le VIH (0-14 ans) : 13 000
Nb d’enfants ayant besoin d’un TARV : 7 500
% d’enfants recevant un TARV : 15 %
Nb d’adolescents vivant avec le VIH (10-19 ans) : 7 200
% d’adolescents parmi les PVVIH : 10 %
Sources : UNICEF (Children and AIDS Stocktaking Report, 2013) et ONUSIDA 2013.

 

PRESENTATION DE L’ ASSOCIATION

L’Association Serment Universel (ASU) est une ONG Congolaise créée en 1998. Elle est l’ONG de référence dans la prise en charge psychologique et sociale par le Gouvernement Congolais depuis 2004. Elle est auteur des guides nationaux de référence en matière de counseling VIH et de prise en charge des PVVIH au Congo. L’ASU dispose au total de 5 sites que sont Brazzaville, Dolisie, Madingou, Nkayi et Owando.

En 2015, ses actions sont structurées autour des projets suivants :
- le projet « Appui au renforcement de la réponse nationale au VIH auprès des populations à risque » ;
- le projet « Continuité et passage à l’échelle dans la prise en charge globale des enfants et adolescents infectés et affectés par le VIH à Brazzaville, Dolisie et à Nkayi » ;
- le projet « Passage à l’échelle dans l’accompagnement psychologique et social des femmes séropositives en grossesse ou allaitantes à Dolisie » ;
- le projet « Gestion de la hotline d’informations, conseils et orientations sur la prise en charge du VIH, Sida et IST (ligne jaune) » ;
- le projet de formation dans la PEC médicale et le contrôle de qualité en matière de prise en charge psychologique des PVVIH ;
- le projet portant sur la sensibilisation sur les violences conjugales, les violences sexuelles et la prise en charge psychologique des femmes victimes de viol et des violences conjugales.

Ses principaux bailleurs sont le Fonds Mondial via la Croix Rouge Française, Sidaction, Solidarité Sida et Sida Info Services.

En 2015, l’ASU suit 881 PVVIH (dont 392 adultes et 489 enfants et adolescents infectés) tous sous traitement.

 

PROJET SOUTENU PAR GRANDIR

Le projet se propose d’assurer la prise en charge globale des enfants infectés et affectés par le VIH à Brazzaville, Dolisie et Nkayi (3e et 4e villes du pays). Les 3 centres assurent la prise en charge médicale (soins de santé, visites intra-hospitalières et médiations de santé sur l’observance) de 440 enfants infectés par le VIH.

En termes de prise en charge psychologique, 390 enfants/adolescent bénéficient d’entretiens individuels, groupes de parole enfants/adolescents et éducation sexuelle. Des séances de psychoéducation pour les parents/tuteurs sont également proposées. Un appui à la scolarité est offert à 55 enfants. Le volet social passe également par un appui à l’insertion professionnelle et l’octroi de microcrédits (à Dolisie pour 12 tuteurs).

A Brazaville et Dolisie, le dépistage est favorisé pour 100 enfants affectés. Une récupération nutritionnelle est attendue pour 20 enfants (anthropométrie et appui alimentaire). Enfin, un volet juridique (assistance, sensibilisation aux droits de l’Enfant, médiations et poursuites judiciaires) est mis en œuvre.

Le suivi/supervision des antennes et la coordination-évaluation sont également planifiés.

Dans le cadre de la décentralisation sur Nkayi, le projet accompagne 40 adolescents (et leurs tuteurs) dans le processus d’annonce et 65 autres dans l’observance, appuie la scolarité de 10 d’entre eux.

En parallèle, les capacités de l’équipe sont renforcées : accompagnement psychologique des EVVIH  pour l’équipe technique, gestion de projet pour le coordonnateur,et aussi procédures et logiciel pour l’équipe comptable.

 

 

CONTACT

Serment_Universel2Association Serment Universel
Julien Makaya
Tél : 00 242 536 79 86
E-mail : serment_merveil@yahoo.fr