Solidarité Féminine

Solidarité Féminine

Aide de proximité aux femmes séropositives et aux enfants exposés au VIH/SIDA

 

REPUBLIQUE DE DJIBOUTI

Carte_djibouti
Données épidémiologiques
Prévalence VIH adultes (15-49 ans) : 0,9 %
Nb de femmes enceintes séropositives : < 500
% de femmes enceintes séropositives recevant un TARV prophylactique PTME : 20 %
% d’enfants exposés au VIH ayant accès au TARV prophylactique : 7 %
% d’enfants exposés au VIH ayant accès au diagnostic précoce avant 2 mois : 7 %
Nb d’enfants vivant avec le VIH (0-14 ans) : 1 200
Nb d’enfants ayant besoin d’un TARV : < 1 000
% d’enfants recevant un TARV : 6 %
Nb d’adolescents vivant avec le VIH (10-19 ans) : < 500
% d’adolescents parmi les PVVIH : 5 %
Sources : (UNICEF, Children and AIDS Stocktaking Report, 2013) et Rapport ONUSIDA 2013.

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Créée en 1995, Solidarité Féminine est une association ayant pour objet de procurer une aide de proximité aux femmes en situation difficile tant au niveau sanitaire que social. Parmi ces femmes issues de milieux défavorisés, certaines sont touchées par le VIH et beaucoup dirigent une famille monoparentale.

Solidarité Féminine apporte un suivi de proximité à travers l’organisation d’une consultation médicale et de groupes de paroles, la réalisation d’entretiens individuels de soutien psychologique, l’apport d’un soutien alimentaire régulier et la gestion d’activités collectives génératrices de revenus. Solidarité Féminine a par ailleurs développé un projet d’appui spécifique aux femmes enceintes séropositives, avec un suivi rapproché de leur grossesse et une aide à leur bonne intégration dans les programmes PTME, ainsi qu’un appui en lait maternisé après l’accouchement pour celles ne souhaitant ou ne pouvant pas allaiter au sein.

En 2015, l’association accompagne 101 femmes et la file active d’enfants est de 324 (dont 55 infectés sous traitement ARV). A Djibouti, le taux de prévalence VIH est de 2,7 %.

La prise en charge pédiatrique est principalement réalisée au cabinet d’une pédiatre, le Dr Emma Acina, membre de Solidarité Féminine, qui assure le suivi et l’octroi des médicaments pour les (IO) et les ARV, notamment pour les jeunes bénéficiaires de l’association et de leurs mères.

 

PRESENTATION DU PROJET  2016-2017 SOUTENU

 

Aide de proximité aux femmes séropositives et aux enfants exposés au VIH/SIDA

Le projet a pour principal objectif d’améliorer la prise en charge globale des femmes et  des enfants infectés ou affectés par le VIH à Djibouti. Les objectifs spécifiques et activités prévues sont:

1. Réaliser un réel soutien psychologique aux enfants, adolescents et aux femmes : groupes de paroles, entretiens individuels, espace ludique, etc..

2. Réaliser l’annonce de leur statut sérologique aux enfants et adolescents (formation du staff, sensibilisation/préparation des parents, préparation des enfants, annonce, suivi post annonce).

3. Connaître la dynamique intra familiale du processus de la PEC de l’infection à VIH et encourager le dépistage et le partage du statut au sein de la famille;

4. Améliorer la PEC médicale et le continuum de soins des bénéficiaires : visites médicales régulières au siège et au cabinet de pédiatrie, ARV et médicaments IO, éducation thérapeutique adéquate, suivi de l’observance, consultations gynécologiques,…;

5. Aborder et améliorer la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) : informations et sensibilisations des adhérentes dans un premier temps puis de leurs adolescents dont ceux infectés par le VIH, l’octroi des préservatifs suivant la demande;

6. Améliorer le statut nutritionnel des femmes et des enfants affectés ou infectés par le VIH par un meilleur suivi anthropométrique, la dotation de substituts lactés en fonction de l’âge du nourrisson, démonstrations de préparation du lait, préparation et distribution de  farines enrichies et de moringa pour les enfants, dotation de bons de légumes et de vivres sèches.

 

CONTACT

Logo_solidarite_feminineSOLIDARITE FEMININE
Dr Emma Acina
Tel. : 00 253 35 75 75
E-mail : emmacina@yahoo.fr
Site : http://solidaritefemininedjibouti.wordpress.com/