CRIPS-TOGO

CRIPS-TOGO

Poursuite de la prise en charge médicale, nutritionnelle, psychologique et sociale des enfants et adolescents infectés par le VIH et leur famille

LE TOGO

Carte_togo
Données épidémiologiques
Prévalence VIH adultes (15-49 ans) : 2,3 %
Nb de femmes enceintes séropositives : 5 100
% de femmes enceintes séropositives recevant un TARV prophylactique PTME : 86 %
% d’enfants exposés au VIH ayant accès au TARV prophylactique : 58 %
% d’enfants exposés au VIH ayant accès au diagnostic précoce avant 2 mois : 16 %
Nb d’enfants vivant avec le VIH (0-14 ans) : 17 000
Nb d’enfants ayant besoin d’un TARV : 8 800
% d’enfants recevant un TARV : 24 %
Nb d’adolescents vivant avec le VIH (10-19 ans) : 8 000
% d’adolescents parmi les PVVIH : 6 %
Source : UNICEF, Children and AIDS Stocktaking Report, 2013

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Le Centre de Recherches et d’Informations Pour la Santé au Togo ou CRIPS-TOGO (devenu une ONG de développement le 19 août 2013),a pour but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et des conditions socio-économiques des communautés les plus vulnérables. Elle intervient directement dans deux structures de soins du VIH, situées dans le quartier de Bè à Lomé et dans le canton de Noépé, dans la préfecture de l’Avé.

Le centre de prise en charge des personnes vivant avec le VIH de Lomé a ouvert ses portes en 2006 grâce à l’appui financier de l’association française Initiative Développement. Ce centre est reconnu depuis avril 2012 comme un centre médico-social à vocation humanitaire ; il a été ouvert à la population générale en mai 2013.

Le centre de Noépé a, quant à lui, été ouvert en 2008 grâce à l’appui financier de donateurs locaux et est reconnu depuis février 2014 comme un centre médico social.

L’association propose des soins médicaux, psychosociaux et nutritionnels ainsi que des conseils et dépistage du VIH et des IST. Des activités de prévention sont également menées en stratégie avancée en direction des groupes ciblés le plus souvent en milieu rural dans la préfecture de l’Avé.

En juin 2015, le nombre total de personnes infectées par le VIH suivies par CRIPS-TOGO sur les deux centres (file active) s’élevait à 995 (parmi lesquels 135 enfants et adolescents), dont 857 sous ARV. L’ONG accompagne un total de 1 055 patients dont des personnes affectées.

 

PROJET 2016-2017 SOUTENU PAR GRANDIR

 

Poursuite de la prise en charge médicale, nutritionnelle, psychologique et sociale des enfants et adolescents infectés par le VIH et leur famille

Le projet renforce la prise en charge globale de 340 enfants/adolescents infectés suivis, leurs fratries et parents/tuteurs : appui à l’observance, dépistage des hépatites B et C, charge virale, appui psychologique, nutritionnel et social sur les 2 centres du CRIPS Togo (zone urbaine et rurale). Le CRIPS-Togo appuie également la prise en charge psychologique des enfants/adolescents de l’hôpital du district de Lomé et celui d’Assahoun à Noépé.

La prévention de l’épuisement professionnel de l’équipe est prise en compte : groupes de parole mensuels, meilleure
reconnaissance salariale et sorties biannuelles.

Le projet renforce également, d’un part les capacités des prestataires des 2 centres sur la prise en charge médicale pédiatrique et PTME via la supervision mensuelle des parrains pédiatriques nationaux ; d’autre part, il offre un meilleur accès aux services SSR pour les femmes et adolescentes, et des séances d’éducation SSR en groupe pour les adolescents des 4 sites sont proposées.

 

CONTACT

Logo CRIPS petit 2CRIPS-Togo

Dr Komivi Mawusi Anthony AHO
Tél. : 00 228 338 88 93
E-mail : ahomawus@gmail.com
Site : http://cripssid.wix.com/index