Annonce du diagnostic

  • Court, synthétique et pratique, ce guide 2017 a pour ambition d’apporter aux soignants (médecins, psychologues, infirmiers…) et aux conseillers communautaires des repères pour les guider dans le processus de l’annonce du diagnostic du VIH à l’enfant.

    Plus complet que celui de 2011, il présente dix années d'expérience du programme Grandir et a pour objectif de partager les bonnes pratiques identifiées au fil des années.

    consulter l'article...
  • Cette enquête sur les déterminants socio-culturels (DSC) de la transmission du VIH chez les jeunes entre 10 à 24 ans, a pour but de contribuer à l’efficacité des interventions de lutte contre le VIH/sida financées par le Fonds Mondial à Kinshasa et au Nord Kivu (RDC).

    Son objectif était de connaître les spécificités de cette transmission dans différentes régions de la République Démocratique du Congo, et de proposer, à partir de ces résultats, des recommandations afin d’ajuster et adapter le programme de Médecins du Monde.

    L’enquête a permis d’étudier les déterminants socio-culturels de la transmission du VIH/sida chez les jeunes à 3 niveaux :
    - au niveau du cadre institutionnel (conception des politiques et stratégies) ;
    - au niveau de la mise en œuvre des interventions par les acteurs étatiques et associatifs (contextes sociaux de formation des connaissances des jeunes sur le VIH/sida) ;
    - et enfin au niveau des comportements sexuels à risque des jeunes.

    consulter l'article...
  • L'annonce du statut sérologique d'un enfant constitue une situation particulière qui ne peut pas obéir aux recommandations générales pour le counseling définies pour des adultes; elle est très peu normée... L'article a pour objectifs de décrire et d'analyser l'expérience de l'annonce du statut sérologique des nourrissons et enfants à partir d'entretiens réalisés avec des mères et des équipes de services de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) au Burkina Faso. La méthode a reposé sur des entretiens répétés auprès de 37 mères et auprès de professionnels de santé. Leurs propos révèlent toute la complexité de l'annonce dans un contexte marqué par l'incertitude... Ces observations conduisent à solliciter l'élaboration d'un modèle de conseil (counseling) spécifique, qui permette d'apporter aux mères les éléments d'information générale, d'interaction personnalisée et de soutien dont elles ont besoin pour gérer l'annonce du statut VIH de leur enfant.

    consulter l'article...
  • Les adolescents (10-19 ans) et les jeunes (20-24 ans) continuent d’être vulnérables, socialement et économiquement, à l’infection à VIH. C’est particulièrement vrai pour les adolescents – en particulier les filles – qui vivent dans des contextes d’épidémie généralisée de VIH ou qui appartiennent aux populations les plus exposées au VIH.
    En 2012, il y avait environ 2,1 millions d’adolescents vivant avec le VIH. Environ un septième de toutes les nouvelles infections à VIH se produisent pendant l’adolescence.
    Ces directives de l’OMS fournissent des recommandations spécifiques et des suggestions d’experts sur les priorités, la planification et la fourniture de services de dépistage du VIH, de conseil, de traitement et de soins pour les adolescents.

    consulter l'article...
  • Cette 2nde édition est une version augmentée et enrichie du manuel publié par le programme en 2010. Il constitue une actualisation des recommandations OMS et une capitalisation des connaissances pratiques accumulées depuis le début du programme Grandir en 2006 dans le domaine du VIH pédiatrique en Afrique.

    consulter l'article...