Observance

  • L’observance est un concept qui a évolué ces dernières années. Il dépasse le simple cadre des prises
    médicamenteuses. On peut l’inclure dans la notion « d’adhésion thérapeutique », en l’articulant
    avec les notions « d’acceptation» et de « persistance ».

    consulter l'article...
  • Cette enquête sur les déterminants socio-culturels (DSC) de la transmission du VIH chez les jeunes entre 10 à 24 ans, a pour but de contribuer à l’efficacité des interventions de lutte contre le VIH/sida financées par le Fonds Mondial à Kinshasa et au Nord Kivu (RDC).

    Son objectif était de connaître les spécificités de cette transmission dans différentes régions de la République Démocratique du Congo, et de proposer, à partir de ces résultats, des recommandations afin d’ajuster et adapter le programme de Médecins du Monde.

    L’enquête a permis d’étudier les déterminants socio-culturels de la transmission du VIH/sida chez les jeunes à 3 niveaux :
    - au niveau du cadre institutionnel (conception des politiques et stratégies) ;
    - au niveau de la mise en œuvre des interventions par les acteurs étatiques et associatifs (contextes sociaux de formation des connaissances des jeunes sur le VIH/sida) ;
    - et enfin au niveau des comportements sexuels à risque des jeunes.

    consulter l'article...
  • Manuel élaboré par le Ministère de la Santé du Togo - Programme National de Lutte contre les IST et le VIH/Sida en collaboration avec l’agence française Expertise France au Togo.

    Ce manuel du formateur et de l’éducateur sur l’Education Thérapeutique du Patient vivant avec le VIH servira de référence pour tous les prestataires de soins, tant du milieu associatif que des formations sanitaires publiques, et contribuera à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

    Ce guide permet aux professionnels de santé en ETP formés d'acquérir et de développer de nouvelles compétences pédagogiques et organisationnelles :
    - Réaliser un diagnostic éducatif (analyse des besoins éducatifs) et établir avec le patient un contrat d’éducation ;
    - Mettre en œuvre des séances d’éducation thérapeutique individuelle et de groupe en utilisant des outils pédagogiques adaptés ;
    - Utiliser des documents de suivi des activités éducatives: évaluer les compétences du patient ;
    - Participer à la mise en place, au suivi et à l’évaluation des activités d’éducation thérapeutique au sein de son établissement.

    consulter l'article...
  • ZOOM : rupture récurrente des traitements ARV, quelles répercutions psychologiques chez les adolescents vivant avec le VIH ?
    ACTU : AFRAVIH 2016, retour sur des défis dans la PEC pédiatrique
    RUBRIC A BRAC : Vidéos pour améliorer les pratiques de counselling et d'accompagnement à l'observance

    consulter l'article...
  • La Fondation Gates lance un appel à projets pour le financement d’interventions innovantes sur le thème « Improve HIV care & treatment efficiency ».

    consulter l'article...