Traitement

  • ZOOM : rupture récurrente des traitements ARV, quelles répercutions psychologiques chez les adolescents vivant avec le VIH ?
    ACTU : AFRAVIH 2016, retour sur des défis dans la PEC pédiatrique
    RUBRIC A BRAC : Vidéos pour améliorer les pratiques de counselling et d'accompagnement à l'observance

    consulter l'article...
  • La mise en œuvre des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’administration d’un traitement antirétroviral à base de trois médicaments pendant la grossesse pourrait réduire considérablement le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant, a démontré une étude randomisée conduite dans 7 pays. L’étude PROMISE a été conduite en Afrique sub-saharienne et en Inde.

    Les résultats ont été présentés en février 2015 à la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes "Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI 2015)" à Seattle, USA.

    consulter l'article...
  • La communauté de brevet (Medicines Patent Pool -MPP) a annoncé fin février 2015 la signature d'un accord de licence avec Merck Sharp & Dohme (MSD), pour des formulations pédiatriques à base de raltégravir, un important médicament approuvé pour une utilisation chez l'enfant porteur du VIH à partir de quatre semaines de vie. Cet accord ouvre donc la possibilité de productions de versions pédiatriques du raltégravir sous forme générique dans les pays en développement où la charge de morbidité est la plus lourde et où vivent 98 % des enfants porteurs du VIH.

    consulter l'article...
  • 1er décembre 2014 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Medicines Patent Pool (MPP) et AbbVie ont annoncé la signature d’un accord de licence pour le lopinavir (LPV) et le ritonavir (r), des antirétroviraux majeurs recommandés par l’Organisation mondiale de la santé pour le traitement des enfants vivant avec le VIH. Cette licence permettra à d’autres entreprises de reformuler et de fabriquer des traitements pédiatriques adaptés à base de LPV/r et de ritonavir aux fins de distribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où vivent 99 % des enfants atteints par le VIH.

    consulter l'article...
  • La Fondation Gates lance un appel à projets pour le financement d’interventions innovantes sur le thème « Improve HIV care & treatment efficiency ».

    consulter l'article...