Nutrition

  • La malnutrition et les troubles de croissance sont très fréquents chez l’enfant et l’adolescent infecté par le VIH en Afrique. Ce guide, destiné aux cliniciens, explique comment repérer et analyser les troubles de croissance et comment les prendre en charge, en associant thérapeutique médicale et conseils nutritionnels pratiques.Il a pour objectif de sensibiliser les praticiens à l’indispensable suivi de la croissance de l’enfant et de l’adolescent porteur du VIH et de les aider au quotidien à améliorer la prise en charge de leurs jeunes patients.

    consulter l'article...
  • ZOOM : Le programme Grandir, bilan de 10 années au service des enfants vivant avec le VIH et leur famille

    RUBRIC A BRAC : De nouveaux outils à venir ...

    consulter l'article...
  • Les enfants continuent à payer un lourd tribu au VIH, notamment en Afrique où vivent 90% des enfants malades du sida dans le monde. Sur les 2.6 millions d’enfants vivant avec le VIH, seul 1 sur 3 a accès aux traitements ARV.

    consulter l'article...
  • Abstract
    Introduction: L’infection par le VIH provoque et/ou aggrave les déficits nutritionnels de l’enfant. Ce travail avait pour objectif d’analyser l’état nutritionnel des enfants infectés par le VIH à Lubumbashi.
    Méthodes: Une étude transversale portant sur 83 enfants âgés de 6 à 60 mois s'est déroulée de mai 2010 à mai 2011 dans trois(3) centres de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH(PVV), notamment le Centre d’Excellence(CE) de l’hôpital Sendwe, le Centre Amo-Congo de la Kenya et le Centre de Référence de la Kenya. Les statistiques descriptives usuelles ont été utilisées.

    consulter l'article...
  • Le programme Grandir a réalisé en 2011 une enquête sur la prévalence de la malnutrition chez les enfants vivant avec le VIH suivis dans les associations partenaires du programme. Les données de l'enquête ont été collectées par les équipes soignantes et analysées par Mme Julie JESSON, étudiante à l'Institut de Santé Publique et d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'Université de Bordeaux 2, en collaboration avec l'équipe de Grandir.

    consulter l'article...