Nutrition

  • Les enfants continuent à payer un lourd tribu au VIH, notamment en Afrique où vivent 90% des enfants malades du sida dans le monde. Sur les 2.6 millions d’enfants vivant avec le VIH, seul 1 sur 3 a accès aux traitements ARV.

    consulter l'article...
  • Abstract
    Introduction: L’infection par le VIH provoque et/ou aggrave les déficits nutritionnels de l’enfant. Ce travail avait pour objectif d’analyser l’état nutritionnel des enfants infectés par le VIH à Lubumbashi.
    Méthodes: Une étude transversale portant sur 83 enfants âgés de 6 à 60 mois s'est déroulée de mai 2010 à mai 2011 dans trois(3) centres de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH(PVV), notamment le Centre d’Excellence(CE) de l’hôpital Sendwe, le Centre Amo-Congo de la Kenya et le Centre de Référence de la Kenya. Les statistiques descriptives usuelles ont été utilisées.

    consulter l'article...
  • Le programme Grandir a réalisé en 2011 une enquête sur la prévalence de la malnutrition chez les enfants vivant avec le VIH suivis dans les associations partenaires du programme. Les données de l'enquête ont été collectées par les équipes soignantes et analysées par Mme Julie JESSON, étudiante à l'Institut de Santé Publique et d'Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l'Université de Bordeaux 2, en collaboration avec l'équipe de Grandir.

    consulter l'article...
  • Les fiches de consultation sont destinées à tous les soignants qui prennent en charge des nourrissons exposés et des enfants infectés par le VIH. Elles renseignent de façon schématique le déroulé de la consultation pédiatrique en incluant les spécificités liées au virus.

    consulter l'article...
  • Les résultats de cette étude montrent un retard de croissance à long terme et des gains de poids affaiblis chez les enfants nés de mères séropositives, qu'ils soient infectés par le VIH ou exposés au VIH, et un faible taux de survie à cinq ans parmi les enfants infectés.

    consulter l'article...