Psychologie

  • Court, synthétique et pratique, ce guide 2017 a pour ambition d’apporter aux soignants (médecins, psychologues, infirmiers…) et aux conseillers communautaires des repères pour les guider dans le processus de l’annonce du diagnostic du VIH à l’enfant.

    Plus complet que celui de 2011, il présente dix années d'expérience du programme Grandir et a pour objectif de partager les bonnes pratiques identifiées au fil des années.

    consulter l'article...
  • ZOOM : Le programme Grandir, bilan de 10 années au service des enfants vivant avec le VIH et leur famille

    RUBRIC A BRAC : De nouveaux outils à venir ...

    consulter l'article...
  • ZOOM 1 : Vivre avec le VIH quand on est jeune en Afrique Francophone
    ZOOM 2 : Conférence AIDS 2016 à Durban : retour sur des communications sur le dépistage du VIH chez les nourrissons et les enfants
    RUBRIC A BRAC : de nouveaux outils disponibles ...

    consulter l'article...
  • L’observance est un concept qui a évolué ces dernières années. Il dépasse le simple cadre des prises
    médicamenteuses. On peut l’inclure dans la notion « d’adhésion thérapeutique », en l’articulant
    avec les notions « d’acceptation» et de « persistance ».

    consulter l'article...
  • Cette enquête sur les déterminants socio-culturels (DSC) de la transmission du VIH chez les jeunes entre 10 à 24 ans, a pour but de contribuer à l’efficacité des interventions de lutte contre le VIH/sida financées par le Fonds Mondial à Kinshasa et au Nord Kivu (RDC).

    Son objectif était de connaître les spécificités de cette transmission dans différentes régions de la République Démocratique du Congo, et de proposer, à partir de ces résultats, des recommandations afin d’ajuster et adapter le programme de Médecins du Monde.

    L’enquête a permis d’étudier les déterminants socio-culturels de la transmission du VIH/sida chez les jeunes à 3 niveaux :
    - au niveau du cadre institutionnel (conception des politiques et stratégies) ;
    - au niveau de la mise en œuvre des interventions par les acteurs étatiques et associatifs (contextes sociaux de formation des connaissances des jeunes sur le VIH/sida) ;
    - et enfin au niveau des comportements sexuels à risque des jeunes.

    consulter l'article...