Développement de l’enfant

  • ZOOM : La prise en charge psychologique des bébés et des jeunes enfants, une expérience au Burundi
    ACTU : Retour sur la 17ème Conférence Internationale sur le sida et les IST en Afrique

    consulter l'article...
  • Les adolescents (10-19 ans) et les jeunes (20-24 ans) continuent d’être vulnérables, socialement et économiquement, à l’infection à VIH. C’est particulièrement vrai pour les adolescents – en particulier les filles – qui vivent dans des contextes d’épidémie généralisée de VIH ou qui appartiennent aux populations les plus exposées au VIH.
    En 2012, il y avait environ 2,1 millions d’adolescents vivant avec le VIH. Environ un septième de toutes les nouvelles infections à VIH se produisent pendant l’adolescence.
    Ces directives de l’OMS fournissent des recommandations spécifiques et des suggestions d’experts sur les priorités, la planification et la fourniture de services de dépistage du VIH, de conseil, de traitement et de soins pour les adolescents.

    consulter l'article...
  • Cette 2nde édition est une version augmentée et enrichie du manuel publié par le programme en 2010. Il constitue une actualisation des recommandations OMS et une capitalisation des connaissances pratiques accumulées depuis le début du programme Grandir en 2006 dans le domaine du VIH pédiatrique en Afrique.

    consulter l'article...
  • Cette brochure produite par le programme Grandir a pour objectif d'aider les conseillers et les soignants à dialoguer de façon adaptée avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille, que ce soit lors du dépistage de l’infection à VIH, ou tout au long du suivi du jeune patient.

    consulter l'article...
  • Ce précieux guide est conçu pour aider les projets VIH/Sida à mettre en oeuvre une approche spécifique de l’Accompagnement du patient pour les enfants infectés par le VIH, ou à l'améliorer. Il regroupe les expériences, les leçons apprises et les meilleures pratiques de Médecins Sans Frontières et d’autres organisations.

    consulter l'article...