Accompagnement familial

  • Chercheuse en anthropologie, Fabienne Hejoaka est postdoctorante associée à l’Institut de recherche pour le développement (Montpellier) et au Centre de recherche clinique de Fann (Dakar). Lauréate du prix Jeune Chercheur 2014 de Sidaction, elle étudie depuis près de dix ans l’expérience sociale et subjective vécue par les enfants et les adolescents vivant avec le VIH. Entretien.

    consulter l'article...
  • ZOOM : L'importance de l'éducation sexuelle pour les jeunes vivant avec le VIH, l'expérience d'Espoir Vie Togo
    RUBRIC A BRAC : Mise à jour du Guide Grandir

    consulter l'article...
  • ZOOM : La prise en charge psychologique des bébés et des jeunes enfants, une expérience au Burundi
    ACTU : Retour sur la 17ème Conférence Internationale sur le sida et les IST en Afrique

    consulter l'article...
  • Les adolescents (10-19 ans) et les jeunes (20-24 ans) continuent d’être vulnérables, socialement et économiquement, à l’infection à VIH. C’est particulièrement vrai pour les adolescents – en particulier les filles – qui vivent dans des contextes d’épidémie généralisée de VIH ou qui appartiennent aux populations les plus exposées au VIH.
    En 2012, il y avait environ 2,1 millions d’adolescents vivant avec le VIH. Environ un septième de toutes les nouvelles infections à VIH se produisent pendant l’adolescence.
    Ces directives de l’OMS fournissent des recommandations spécifiques et des suggestions d’experts sur les priorités, la planification et la fourniture de services de dépistage du VIH, de conseil, de traitement et de soins pour les adolescents.

    consulter l'article...
  • L’UNICEF a publié en novembre 2013 un rapport montrant les progrès considérables en matière de lutte contre le VIH/SIDA, notamment pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant. En revanche, chez les adolescents, les tendances sont inquiétantes. Ils ont besoin d’un soutien ciblé et d’une mobilisation accentuée à leur égard.

    consulter l'article...