Protection des droits des enfants

  • Cette enquête sur les déterminants socio-culturels (DSC) de la transmission du VIH chez les jeunes entre 10 à 24 ans, a pour but de contribuer à l’efficacité des interventions de lutte contre le VIH/sida financées par le Fonds Mondial à Kinshasa et au Nord Kivu (RDC).

    Son objectif était de connaître les spécificités de cette transmission dans différentes régions de la République Démocratique du Congo, et de proposer, à partir de ces résultats, des recommandations afin d’ajuster et adapter le programme de Médecins du Monde.

    L’enquête a permis d’étudier les déterminants socio-culturels de la transmission du VIH/sida chez les jeunes à 3 niveaux :
    - au niveau du cadre institutionnel (conception des politiques et stratégies) ;
    - au niveau de la mise en œuvre des interventions par les acteurs étatiques et associatifs (contextes sociaux de formation des connaissances des jeunes sur le VIH/sida) ;
    - et enfin au niveau des comportements sexuels à risque des jeunes.

    consulter l'article...
  • ZOOM : Accompagner le passage en service adulte : l’expérience du Centre SAS de Bouaké
    ACTU : Traitement par Lopinavir/Ritonavir : vers la fin de la solution buvable ?
    RUBRIC A BRAC : Fiches de consultation Grandir

    consulter l'article...
  • Des recherches menées en Afrique du Sud ont montré qu’un ensemble d’interventions comprenant les subventions en espèces, les repas scolaires et le soutien psychologique, peuvent réduire de moitié les comportements à risque chez les adolescents et les adolescentes.

    consulter l'article...
  • Les adolescents (10-19 ans) et les jeunes (20-24 ans) continuent d’être vulnérables, socialement et économiquement, à l’infection à VIH. C’est particulièrement vrai pour les adolescents – en particulier les filles – qui vivent dans des contextes d’épidémie généralisée de VIH ou qui appartiennent aux populations les plus exposées au VIH.
    En 2012, il y avait environ 2,1 millions d’adolescents vivant avec le VIH. Environ un septième de toutes les nouvelles infections à VIH se produisent pendant l’adolescence.
    Ces directives de l’OMS fournissent des recommandations spécifiques et des suggestions d’experts sur les priorités, la planification et la fourniture de services de dépistage du VIH, de conseil, de traitement et de soins pour les adolescents.

    consulter l'article...
  • L’UNICEF a publié en novembre 2013 un rapport montrant les progrès considérables en matière de lutte contre le VIH/SIDA, notamment pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant. En revanche, chez les adolescents, les tendances sont inquiétantes. Ils ont besoin d’un soutien ciblé et d’une mobilisation accentuée à leur égard.

    consulter l'article...